Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Du travail obligatoire pour les chômeurs

Nicolas Sarkozy lors de son premier quinquennat avait émis un temps cette proposition: faire travailler les chômeurs. Cette idée avait provoqué une levée de boucliers à gauche, et en particulier par le Parti Socialiste emmené alors par Martine Aubry.

Mais cette proposition est-elle vraiment scandaleuse ? D'un point de vue personnel, je trouve qu'elle mérité d'être posée, et qu'elle relève même du bon sens. Nous sommes dans un pays où le poids de la fiscalité est devenu trop écrasant, pour les entreprises, et pour les particuliers. Cette pression fiscale est d'autant plus insupportable que certaines citoyens se sont transformés en véritables professionnels de l'assistanat. Là n'est pas l'idée de critiquer les chômeurs, ce serait très mal vu, surtout dans le contexte actuel.

Le but serait de maintenir en activité les chômeurs de longue durée au bord de la rupture sociale, en le/la rendant utile à la communauté. Cela pourrait prendre la place d'employés dans les espaces verts, dans les services administratifs de l'Etat. Ces heures de travail obligatoire constitueraient entre autre un contrat de re-insertion. Contrat qui serait d'autant plus valorisant qu'il montrerait aux entreprises que tel ou telle personne est toujours apte au travail.

Les entreprises, les contribuables verraient alors d'un bon oeuil cette mesure. En effet, cela donnerait un sens à l'impôt. Comme vous, j'ai beaucoup entendu des phrases types, des mots clichés: "ces chômeurs, ils vivent des allocs, ils ne cherchent pas de travail, et ne font rien". Cette phrase me révulse, car derrière une minorité de profiteurs, se cachent des millions de chômeurs, et nous en connaissons toutes et tous au moins un. Ce nouveau contrat montrerait aux contribuables ce que l'Etat fait de leur argent.

Cette loi permettrait de maintenir un lien entre actifs et chômeur. Dans un société plus défiante que jamais, où chacun se regarde en chien de faïence, il est plus que nécessaire de maintenir une cohésion sociale, nationale. Pour que d'un côté, nous n'ayons plus de citoyens laissés sur le bord de la route, et de l'autre une classe d'actifs dans l'emploi qui ne voit plus de sens à l'impôt.

Cette proposition un temps proposée par Nicolas Sarkozy me semblait être positive, dans un pays de droits, mais aussi de devoirs.

Qu'en pensez-vous ? 



13/04/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres