Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

La gay pride, carnaval ou manifestation militante ?

Ce samedi 27 juin a eu lieu la traditionnelle gay pride de Paris (ou marche des fiertés), ou devrais-je dire les gay pride. En effet, une première manifestation a eu lieu le vendredi 26 au soir. Les organisateurs de cette dernière évoquaient la côté festif de la pride de samedi afin d'organiser leur rassemblement.

Car 2 ans après le mariage pour tous, une forme d'amertume s'est emparée de la communauté LGBT. Certains militants sont même allés jusqu'à qualifier le président Hollande de traître en raison du renoncement d'ouvrir la PMA  aux couples de lesbiennes.

Un manque de résultat couplé à une loi votée dans la douleur au parlement, ça fait beaucoup pour certains. Mais le problème ne vient-il pas des politiques français et de notre réformisme à reculons ? En effet, lors de la décision de la cour suprême ouvrant le mariage entre personnes de même sexe à tout la pays, les bâtiments officiels, Maison Blanche en tête ont arboré les couleurs de la communauté LGBT. Il n'en fut rien en France, te au lieu de célébrer la loi, et gouvernement d'alors a préféré se faire discret devant des opposants très mobilisés.

Samedi, les organisateurs de la gay pride parisienne ont préféré minimiser la mobilisation raisonnable, mais en demi-teinte du rassemblement en arguant que les militants sont toujours moins mobilisés après une grande victoire.

gay pride paris.jpg

Les gay pride doivent changer pour à nouveau mobiliser

Mais le mal n'est-il pas plus profond que cela ?

Nous ne pouvons nier que ce sont celles et ceux qui ont marché qui ont permis une grande avancée dans les droits des homos en France et à l'étranger. Nous ne pouvons non plus ignorer qu'une grande majorité d'homos ne se reconnaissent pas dans les marches, et plus particulièrement dans celle de Paris.

Nous pouvons manifester sans heurter, sans choquer les autres citoyens, et ainsi éviter de fournir des armes aux citoyens opposés à l'égalité des droits. Pourquoi avoir besoin de manifester en étant nu à 90%, avec juste un sous-vêtement ? Pourquoi avoir besoin de manifester les fesses à l'air comme le titrait le quotidien d'extrême-droite "Minute" avant les débats sur le mariage pour tous ? Pourquoi avoir besoin de manifester en caricaturant des soeurs et des croyants ? 

Si les manif pour tous ont attiré autant de monde, c'est aussi parce que l'ex-égérie du mouvement, Frijide Barjot avait réussi à dépoussiérer l'image de la catho-tradi au profit d'une catho-branchée.

Peut-être que les gay pride ont besoin d'un renouveau, de se reconstruire une image plus policée et moins clichée afin de mieux faire passer ses messages. Beaucoup d'homos réclament le droit à la différence dans l'indifférence. Dès lors, il est tout à fait possible de marcher sans pour autant être extravagant. D'autant plus que les gay pride aujourd'hui rassemblent plus d'hétérosexuels que d'homosexuels. 

Un tel changement permettrait d'avoir un capital sympathie plus important auprès de l'opinion publique, qui voit dans les manifestations un rassemblement festif plus que militant.

Aussi, il manque à la communauté LGBT un message fort. Les pride d'aujourd'hui ont aujourd'hui de multiples revendications: drois à la PMA/ à la GPA/ droit des trans.. Pourtant, il manque cette phrase, ce slogan qui permettrait de rassembler beaucoup plus large. Par exemple "permettre à chacun d'être maître de sa vie" ou encore "le droit à la différence de chacun", des messages qui permettraient à chacun de s'y retrouver.

Pour que chacun s'identifie à la prochaine gay pride, pour éviter les divisions, une réflexion s'impose.



30/06/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres