Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Une jeunesse sans repères

"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance". Cette citation  d'Abraham Lincoln que j'aime beaucoup est plus que jamais d'actualité dans une société rongée par une forme de manipulation malsaine.

A l'heure où la bêtise humaine fait des ravages, il est temps d'apprendre à la jeunesse Française, et aux jeunesses Occidentales à réfléchir afin de prendre la relève de l'idéal d'un monde meilleur. Cette nécessité est d'autant plus urgente que des centaines de jeunes occidentaux, perdus, sans repères, se sont laissés aller aux chimères djihadistes de l'Etat Islamique.

Il nous faut re-apprendre ce qu'est la liberté, d'établir cette réflexions autour d'œuvres culturelles, qu'elles soient musicales ou littéraires par exemple.

L'école Républicaine doit à nouveau remplir son rôle afin de former les futures générations, pour qu'elles soient prêtes à prendre les rênes du pays. J'ai été, comme vous, choqué de voir des enfants meconnaitre les valeurs des sociétés occidentales, ces valeurs de libertés que nous chérissons tant.

Le simple fait de voir un hashtag à la gloire des frères Kouachi, ou d'entendre des citoyens de la République "comprendre" ces attentats  est révélateur d'une fracture profonde de la société Française d'aujourd'hui.

L'école m'a beaucoup apporté, et j'ai le regret de voir qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. L'école m'a appris à réfléchir, à distinguer le bien du mal, à distinguer l'homme et l'animal. L'école m'a appris ce qu'est la liberté, à la défendre, et à me faire moi même ambassadeur de cette liberté.

Il faut bien prendre en compte plusieurs faits: Les frères Kouachi, sont des enfants de la République. Ils sont allés à l'école publique, ils ont suivi des enseignements civiques, et ont toujours vécu dans un modèle/ une société occidentale. La question est de savoir pourquoi ces deux jeunes ont petit à petit glissé vers l'extrémisme, pourquoi ils n'ont pas été imprégnés des idéaux républicains.

Les Djihadistes, et extrémistes de tous bords ont vite compris les défaillances du modèle d'éducation occidental, et se sont vites engouffrés dans la brèche. La République, l'Occident se doivent de réagir, sous peine de voir notre modèle de civilisation tomber entre de mains mal intentionnées.

Le retour d'une instruction civique forte et républicaine, et un service civique peuvent constituer une réponse à cette crise morale qui traverse certains jeunes de banlieue.

Qu'en pensez-vous ?



12/03/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres