Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Le FN, une tromperie politique

Le Front National (FN) ou le "1er parti de France comme ils aiment se nommer (on n'est jamais mieux servis que par soi même !)", c'est à ce jour l'une des plus grandes opérations de tromperie politique de ces dernières années.

Le FN version Bleu Marine, c'est un programme économique à la gauche de la gauche. Programme qui n'aurait rien à envier à celui de Jean Luc Mélenchon en terme de protectionnisme, de dépense publique. Ce qui est étonnant, c'est que cela tranche avec le programme du FN version père dont le programme était pour le moins ultra-libéral.

Ce changement de positionnement peut paraître étonnant, mais c'est une stratégie politique réfléchie. On aura tous vu des syndicalistes de la CGT, de FO  devenir candidats pour le FN aux législatives, aux municipales. Les deux électorats, celui de Jean-Luc Mélenchon et celui de Marine Le Pen sont assez poreux, et pas mal d'électeurs ont effectués un virage à 180° et sont passés directement du Front de Gauche au FN.

Ces deux électorats se ressemblent en pas mal de points. Dans les deux cas, il s'agit d'un électorat populaire, ouvrier, d'une bourgeoisie en phase déclassement et qui tente de sauvegarder ses privilèges. Ils recherchent la présence d'un Etat-Providence, un Etat fort qui peut les "protéger" des dangers de la mondialisation. C'est ce que propose Jean Luc Mélenchon, c'est aussi ce que propose Marine Le Pen.

Le FN version dédiabolisation, c'est aussi un parti muselé sur les thèmes de société sous la houlette de Florian Philippot. C'est sur les conseils de ce dernier que Marine Le Pen n'a pas participé aux défilés du mouvement "manif pour tous" (sauf pour les homos, les divorcés..). Le FN version new look cherche sûrement à préserver un petit côté côté gay-friendly développé par son vice président.

De plus, le FN est proche du président russe, Vladimir Poutine, et se fait même financer par une banque Tchéquo-Russe. Cette proximité avec le Kremlin peut être dénoncée dans la mesure où le régime Russe est assez autoritaire, laisse peu de place pour la liberté, et est même capable de promulguer des lois totalement dénuées de sens comme celle sur la "propagande homosexuelle".

Avec cette apparence trompeuse, le FN est plus dangereux que jamais. Attention, faut se réveiller.

Qu'en pensez-vous ?



10/03/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres