Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Les homosexuels, victimes de discrimination salariale

Quand on parle discrimination au travail, on pense souvent aux discriminations liées au sexe, à la couleur de peau, ou encore à la religion. Mais il existe une autre source de différence de traitement entre salariés, il s'agit de l"orientation sexuelle.

En effet, selon une étude canadienne, les gays moins biens payés que leurs collègues hétérosexuels. En cause, des préjugés liés aux homosexuels masculins qui sont parfois considérés comme étant moins virils, moins agressifs que leurs collègues hommes, et plus proches des femmes, en raison de leur sensibilité, de leur approche des choses.

Selon cette même études, la différence de traitement serait d'environs 5%. 

A l'inverse, leurs collègues lesbiennes ne semblent pas souffrir de cette discrimination. En effet, elles seraient mieux payées que leurs camarades féminines avec un écart salarial d'environs  8%. Là aussi, on peut expliquer la situation par l'image que renvoient les lesbiennes comme tant plus actives, plus dynamiques que leurs collègues. Pour autant, à travail égal, et pour un même niveau d'expérience et de qualification, elles restent moins biens payées que leurs collègues masculins.

discrimination travail canada.jpg

Beaucoup d'homos sont encore victimes de discrimination au travail

 

Une même étude avait déjà été réalisée en France et rendue publique par le quotidien  Libération en 2010 dans laquelle il était révélé que les homos hommes gagnaient en moyenne 6.5% de moins que leurs collègues, et que cette différence s'élevait à +2% pour les lesbiennes par rapport à leurs collègues.

L'article publié sur le site du  quotidien évoque d'autres raisons pour évoquer ces différences.  Pour l'auteure, les lesbiennes, moins susceptibles d'avoir un enfant auraient plus de temps pour se consacrer sur leur carrière. A l'inverse, les couples d'hommes, se contenteraient de deux salaires pour vivre.

L'article évoque le type de poste occupé par des hommes hétérosexuels situés dans des branches plus rémunératrices comme les sciences ou l'ingénierie.

Toujours est-il qu'il existe une homophobie plus ou moins consciente au sein de la société. Sentiment qui peut varier selon les secteurs, les collègues, ou encore le poste occupé. Et c'est justement par peur des discriminations que beaucoup de salariés préfèrent rester discrets sur leur orientation sexuelle, même en 2015.

Source:  Libération



02/07/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres