Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Les lesbiennes sont-elles laissées de côté ?

Quand on parle d'homosexualité, on fait souvent référence à l'homosexualité masculine, plus visible que l'homosexualité féminine.

Et bien souvent, le quotidien de ces dames est au moins aussi difficile à vivre que leurs collègues masculins, car elles subissent une double discrimination en tant que femme d'une part, et en tant qu'homosexuelles d'autres part.

Certes, le mariage pour tous a donné le droit à tous les couples homosexuels de se marier et d'adopter. Mais pour de nombreuses lesbiennes, la victoire n'est pas complète car la PMA n'a pas été intégrée dans la loi Taubira, ni dans la loi famille de 2014. Depuis, le gouvernement tarde à légiférer sur la question, obligeant de nombreuses femmes à avoir recours à la PMA  à l'étranger, notamment en Belgique.

En France, contrairement à beaucoup de pays européens, le sujet de l'homoparentalité reste tabou, et beaucoup de concitoyens ne comprennent pas qu'un enfant peut être épanoui au sein d'un couple homosexuel. Pourtant, de nombreux témoignages prouvent que deux hommes ou deux femmes peuvent très bien élever un enfant.

Aussi, la PMA (Procréation Médicalement Assistée) n'est autorisée en France que pour les couples hétérosexuels stériles. Et beaucoup d'opposants à l'égalité des droits ne manifestaient pas contre l'idée d'un mariage pour deux personnes de même sexe, mais contre le fait qu'un enfant conçu au sein d'un couple homosexuel serait privé de père ou de mère, et qu'il chercherait à connaître l'enfant manquant.

 

couple lesbien.png

Les lesbiennes ont désormais le droit de se marier

Une autre source de discrimination qui concerne les lesbiennes est le secteur médical. Beaucoup de femmes homosexuelles ont du mal à trouver un gynécologue qui comprenne la sexualité lesbienne, et qui ne soit pas remplit de préjugés. Ainsi, 38% des lesbiennes ont un problème avec l'accès aux soins.

Outres les quelques points évoqués, il faut noter l'invisibilité des lesbiennes dans les médias et la société comme évoqué plus haut. Cette absence de représentation n'aide pas à combattre les préjugés.

Il faut que les pouvoirs public lancent un plan pour rendre les lesbiennes plus visibles, notamment dans les médias.  La sexualité entre femmes doit aussi être reconnue comme une sexualité à part entière, bien loin des clichés sexistes de notre société (en effet pour pas mal de citoyens, une sexualité sans pénétration n'est pas une sexualité), en insistant sur le fait que deux femmes peuvent s'aimer, fonder une famille, et élever des enfants.

Enfin, il encourager le dialogue avec les professionnels de santé, et notamment dans les formations universitaires afin de ces femmes bénéficient d'un même accès aux soins que leurs collègues féminines.

On sera au moins tous d'accord sur un point la PMA ne se fera pas pendant ce quinquennat, mais il faut absolument garder le soutien de l'opinion. Ce n'est qu'au prix d'une grande patience, de dialogue, et d'une plus grande visibilité que les lesbiennes obtiendront l'égalité dont elles ont tant besoin. 



08/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres