Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Les parents responsables de l'éducation de leurs enfants

Cet article fait suite à plusieurs discussions que j'ai pu avoir suite à différents articles. Nous partagions un même constat, des parents qui n'assument pas leur rôle. Des adultes qui n'arrivent pas, ou ne veulent pas apprendre à leurs progénitures à distinguer le bien du mal, l'homme de l'animal.

Les médias traditionnels diffusent souvent des reportages à propos d'enseignants débordés par des élèves difficiles, des jeunes occidentaux qui se convertissent à l'islamisme (et non à l'islam, je tiens à  faire la distinction), ou encore de certains adolescents en rupture scolaire et sociale.

Ces reportages font l'état de parents absents, souvent débordés par leurs enfants, et qui culpabilisent de ne pas réussir leur éducation. Ces situations montrent aussi un cadre familial difficile. Souvent, l'adolescent manque de repères en raison d'un parent absent par exemple.

Nos enfants ont besoin de piliers, de référents, de personnes adultes et responsables pour se construire. Un/une ado rebelle n'est pas un problème, cette période est justement propice pour permettre à nos ados de se confronter au monde adulte, et quitter progressivement l'enfance.

Nous avons pu aussi constater le comportement pour le moins étrange de certains parents. En effet, certains tiennent à devenir presque "amis" avec leurs enfants, un effet de mode illustré par le film "LOL" avec Sophie Marceau dans lequel une mère entretient une relation amicale avec sa fille. Là aussi, ce comportement peut interpeller.

Le rôle d'un parents n'est pas de devenir l'ami de son enfant, mais avant tout de devenir un référant. Le but n'est pas de "formater" l'éducation de nos enfants, mais bien de leur donner les armes pour affronter le monde adulte, qu'il soit personnel ou professionnel.

L'échec scolaire, un comportement intégriste, une rupture sociale doivent être des signaux d'alerte pour les parents, et les pouvoirs publics.

Ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants, comme on l'entend trop souvent à la télévision. Dès lors, il n'est pas choquant de voir apparaître des cours visant à apprendre à de jeunes adultes à devenir parents. Preuve que ce phénomène inquiète.

Qu'en pensez-vous ?

 



14/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres