Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Les racines chrétiennes de la France

Ils sont nombreux à pointer une "déchristianisation" de la France, ils sont mobilisés et font du bruit, parfois trop même, surtout quand ils s'expriment sur des sujets comme la loi Taubira. Cependant, nous serons tous d'accord sur un point, le nombre de catholiques pratiquants baisse d'année en année. Et même si des cathos 2.0 voient le jour, ils restent marginaux au sein de la population Française. De l'autre côté, les musulmans sont plus mobilisés, plus pratiquants, et surtout plus jeunes. En effet, le pourcentage de musulmans observant le mois de ramadan est en constante augmentation.

Aussi, il faut savoir qu'il y a plus de pratiquants musulmans aujourd'hui en France que de catholiques (je parle bien de pratiquants et non pas de croyants).

Une information est passée inaperçue ces derniers temps dans la loi Macron. C'est la possibilités ouverte aux DOM-TOM de pouvoir remplacer 5 jours fériés chrétiens par des jours fériés "locaux".

Notre pays, fort de 2000 ans de tradition judéo-chrétienne, doit-il observer ce changement avec suspicion ou ne pas y prêter attention ? Notre France peut-elle voir remettre en cause ses traditions ?

A l'heure où le peuple demande des repères, un retour de l'autorité, peut-on se permettre de bousculer encore plus une société mal en point ?

De plus, qu'est-ce qui empêcherait aujourd'hui certains communautés de métropole de réclamer à leur tour des jours fériés leur correspondant ? A coup sûr, ce serait une mesure à faire prendre au FN encore 10 points, ce que je ne souhaite pas.

Mon sentiment est que le statut-quo prédomine en métropole. Les DOM-TOM disposent de spécificités culturelles et sociales que la métropole n'a pas. Ce sont des territoires aux identités propres et distinctes. Cependant, il faut faire attention à ne pas réveiller les régionalismes Bretons, Basques, ou Corses par exemple.

Je souhaite que la France reste fidèle à ces racines tout en se montrant ouverte sur le monde. Avant d'apprendre à connaître les autres, apprenons à nous connaître, à mieux appréhender notre histoire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 



05/03/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres