Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Quelle laïcité en France ?

Les intégrismes peuvent être religieux, qu'ils soient catholiques, musulmans, ou juifs.. Mais il existe aussi des extrémistes athées. Tout comme leurs confrères religieux, ils vont empêcher leurs compatriotes de mener la vie qu'ils veulent, élément essentiel dans un pays libre comme la France.

L'idée d'écrire cet article m'est venue alors que le maire de Chalon sur Saône  a décidé de supprimer les menus de substitutions pour les enfants ne mangeant pas de porc à la cantine. Certains pensent que ces repas constituent une atteinte à l'esprit de la laïcité tel qu'elles est définie dans la loi de 1905. (Notons que parmi ces citoyens se trouvent des personnes qui cirent à la christianophobie à la moindre occasion), et qu'ils menacent le vivre-ensemble.

A travers ces repas se pose la question de quelle forme de laïcité nous voulons pour notre pays. Est-ce une vision inclusive ou exclusive ? A l'origine, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat avait pour but à permettre à tout citoyen de croire ou de ne pas croire. Le texte avait donc pour but de prendre en compte chaque citoyen dans sa singularité.

A l'heure où l'Islam se fait de plus en plus visible en France, où les citoyens musulmans Français font part de leur volonté de vivre tels qu'ils l'entendent, et où le pays traverse une crise identitaire, faut-il prendre en compte ces considérations comme la nourriture sans porc, ou encore le voile à l'université ?

Faut-il considérer une laïcité qui permet à chacun l'exercice ou non de son culte, et donc accepter les différences de chacun ? ou faut-il choisir une laïcité qui exclut toute revendication religieuse, y compris catholique, au risque d'instaurer un intégrisme athée ?

Et refuser des prendre en compte divers communautés ne comporte-il pas un risque de repli communautaire de ces mêmes populations ? En effet, certains citoyens pourraient ne plus voir en la République cet outils d'intégration que nous réclamons tous, et créer par exemple des cantines alternatives pour les élèves de confession musulmane.

Je pense que cette laïcité qui exclut les différentes confessions fait en quelque sort le jeu du Front National qui s'en sert pour justifier sa haine des musulmans de France. N'est-il pas possible de trouver un juste milieu en reconnaissant tous les citoyens sans pour autant tomber dans le communautarisme ?

Qu'en pensez-vous ?



19/03/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres