Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Régionales 2015: La défaite LGBT

Les élections régionales de décembre 2015 sont enfin terminées, et le camp progressiste peut pousser un grand ouf de soulagement. Proche de remporter plusieurs régions, le FN de Marine Le Pen, Florian Philipport and Marion Maréchal-Le Pen n'en a finalement remporté aucune.

Que ce soit dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, en PACA, ou dans la grande région de l'Est où le candidat socialiste avait pourtant refusé de se retirer, le front républicain a fonctionné, et les candidats de centre-droit ont été élus.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l'heure est à la fête pour les personnes LGBT et gay-friendly.

Dans d'autres régions comme les Pays de la Loire avec le président du groupe UMP au Sénat Bruno Retailleau (Ancien collaborateur de Philippe de Villiers), l'Auvergne-Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez connu pour être l'immonde représentant de la Manif pour tous (sauf les homos, les femmes, et les divorcés), et dont les tracts ressemblent très près à ceux du FN, et enfin l'Ile-de-France avec Valérie Pécresse ont élu des personnalités ayant fait allégeance au mouvement anti-gay par le biais notamment de la fin des subventions aux associations dites "communautaristes", ou autrement dit aux associations gay-friendly.

Certes, le FN n'a remporté aucune région, mais ses idées ont progressé, notamment dans le camp de la droite républicaine. Le FN a lui-même reconnu avoir fourni un gros des troupes aux manifs du groupe réactionnaire.

Pour les LGBT, le pire est évité pour le moment. La prochaine échéance ne sera pas la présidentielle de 2017, mais la primaire de droite qui aura lieu en décembre 2016. S'il est évident que la gauche ne reviendra sur le mariage pour tous, rien n'est moins sûr pour la droite.

Plusieurs candidats ont annoncé vouloir revenir sur la loi Taubira à l'instar de Nicolas Sarkozy, ou encore Hervé Mariton. D'autres comme Alain Juppé, ou encore Bruno Le Maire ne souhaitent pas revenir sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Il s'agira de bien choisir, une remise en cause de la loi Taubira sera le signe d'une remise en cause d'autres acquis sociétaux, notamment l'IVG. Le FN souhaite la fin de son remboursement par la sécurité sociale.



15/12/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres