Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Faut-il faire son coming-out au travail ?

Il s'agit d'une question que beaucoup d'homosexuels se posent: faut-il rester caché, ou fait-il se dévoiler et s'assumer sur le lieu de travail ?

Un premier élément de réponse est qu'il n'y a pas d'obligation pour un salarié de se déclarer homosexuel au sein de l'entreprise. Le travail sert avant tout à obtenir une rémunération en échange d'un travail rendu.

Pour autant, certains salariés ressentent le besoin de s'assumer, d'être perçus tels qu'il le sont en entreprise, alors que d'autres préfèrent garder leur orientation sexuelle secrète. Les employés homosexuels doivent faire un choix entre ces deux possibilités car tôt ou tard, les collègues vous poseront des questions sur votre vie privée, si vous avez une copine, si vous vivez en ensemble...

homo travail.jpg
S'assumer au travail n'est pas facile

 

Assumer son homosexualité en entreprise demande beaucoup de courage, et le salarié qui le décide devra se montrer suffisamment fort pour faire face aux moqueries/injures et autres propos homophobes. Les coming out qui se passent le mieux sont ceux  où les salariés ne font pas attention à ce que les collègues peuvent dire.

A l'inverse, un coming out qui se passe mal peut être le début d'un cycle négatif avec pression de la hiérarchie pour pousser à une démission, avec tous les effets pervers que ce genre de situation peut engendrer : dépression...malaise...voir suicide.

Une autre question qu'il convient de se poser est le moment pour faire son coming out. Faut-il le faire dès son arrivée au sein d'une entreprise de façon à mettre les choses au clair, ou faut-il attendre d'avoir une certaine ancienneté ? Là aussi, pas de réponse précise, la situation s'apprécie au cas par cas. Par exemple, un salarié identifié comme hétérosexuel aura sûrement à faire face à quelques préjugés au moment de son coming out, alors qu'un salarié se déclarant tout de suite homo, et le vivant bien affrontera la situation plus facilement.

Dernier élément à apprécier, le secteur d'activité et l'entreprise. Il va de soi que certains secteurs sont plus gay-friendly que d'autres. Aussi, il faut se poser la question de l'impact de peut avoir un coming out sur la vie du salarié dans ces secteurs difficiles.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de chemin tout tracé. Mais si un employé veut faire son coming out, qu'il pèse bien les avantages et inconvénients, afin de savoir à quoi s'attendre, et de mieux pouvoir y faire face.

 Source:  Autre Cercle



06/07/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres