Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Focus sur la baisse des prix du pétrole

Fin 2014, 2 bonnes nouvelles sont venues éclaircir le ciel économique Français. Il y a d'abord la baisse de l'euro qui viendra relancer les exportations Européennes, mais aussi la baisse des prix du pétrole, dont le coût du baril est passé de 120 dollars à 50 dollars voir moins avant de remonter un petit peu en ce début d'année 2015.

Pourquoi ces baisse brutale des cours ? Plusieurs explications vont nous permettre de comprendre.

Il y a d'abord une demande mondiale atone. La Chine a connu un ralentissement économique fin 2014, et la zone euro est toujours en phase de désendettement et en sortie de crise. Nous avons donc deux locomotives majeures de la demande mondiale qui sont absentes.

Il faut ajouter à cela l'essor des pétroles de schiste qui a eu lieu ces dernières années dans la nord de l'Amérique (USA et Canada) alors que les cours étaient anormalement hauts et que l'on nous prédisait pour bientôt un litre de diesel à 2€. Des investissements massifs ont été mis en place, si bien que les Etats-Unis sont proches de devenir indépendants sur le plan énergétique. De plus, cela a permis d'inonder un marché mondial convalescent.

Ce changement n'a pas plu aux pays du golfe, Arabie Saoudite et Qatar en tête qui dépendent énormément des cours de l'or noir pour établir leur budget. Or, cette sur-abondance de l'offre a eu pour effet de baisser les prix des cours. Mais il faut aussi savoir que les puits de pétrole américains ne sont rentables qu'à partir de 60€ le baril pour les meilleurs d'entre eux. Alors même si le budget de ces pétro monarchies doit être amputé, les Saoudiens ne vont pas se priver de porter un coup à "l'allié" américain.

Cette baisse des cours a été consolidée par la dernière réunion des pays de l'OPEP qui a décidé de maintenir sa production, comme si de rien n'était.

Quand on y regarde bien, les prix des cours ont baissé de 50%, mais les prix à la pompe n'ont pas baissé de 50% pour autant. La faute à une fiscalité excessive (merci !) et une nouvelle taxe dite "écologique" (merci Cécile !) qui a ajouté 5 centimes au litre de diesel. Et dernièrement, les prix (hors taxe de 5cts) ont augmenté de 10 centimes le litre alors que les cours n'ont pris que grand maximum 10 dollars depuis le début 2015. Les distributeurs en ont-ils profité pour augmenter leurs marges ? L'Etat a-t-il vraiment intérêt à un prix du diesel faible ?

Qu'en pensez-vous ?



24/03/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres