Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

François Hollande: Yes We Tax !

On se souvient tous du slogan du candidat Obama en 2008 "Yes We Can", et de l'émotion ressentie de l'autre côté de l'Atlantique par une partie du peuple Américain. Un phrase choc, mais des lendemains qui déchantent. Les inégalités sont toujours aussi fortes, et la minorité noire est plus que jamais déçue de "son président".

On se souvient aussi du slogan du candidat Hollande en 2012 "Le changement, c'est maintenant." Là aussi, une phrase qui a fait mouche, et de nouvelles désillusions pour le peuple Français. La finance n'a pas été régulée, la loi sur les banques a été faite à minima (pour que le gouvernement puisse dire: regardez, on a fait une loi..), une réforme des retraites qui n'en est pas une.. Le peuple attendait un président courageux, qui sache guider la France, mais il n'en est rien..

La seule réforme qui a demandé du courage, c'est la loi Taubira ouvrant l'institution du mariage civil aux couples de même sexe.. Cette loi était nécessaire tant la discrimination était insupportable.. On aurait souhaité ce même courage pour une vrai réforme des systèmes de retraite avec une égalité totale entre le secteur publique et le secteur privé. Au lieu de cela, nous allons avoir une réforme sur les retraites complémentaires du privé qui seront gelées.. et le secteur publique, et l'égalité dans tout ça ?

Nous aurions aimé une plus grande maîtrise des dépenses publiques, nous avons eu une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de +25%. Pourquoi ne pas tout simplement acheter les fournitures pour les enfants au lieu de signer un chèque en blanc aux familles ? En France, c'est toujours la même chose, une classe moyenne qui sert de vache à lait..

Mais ce n'est pas tout. Des taxes sur l'eau, sur le gaz, sur le gazole (+5 cts au 01/01/2015), pour combler un déficit qui ne cesse d'augmenter, et des recettes qui ne rentrent même plus dans les caisses de l'Etat.

La dernière idée en date, une redevance audio-visuelle sur les tablettes et smartphones. Notre cher gouvernement aura vite remarque que de moins en moins de ménages achètent une télévisions, et que de plus en plus regardent la télé sur leurs nouveaux appareils électroniques. Ce qui baisse donc les recettes auxquelles France Télévisions a normalement droit. Mais soyons sérieux, qui achètera une tablette demain pour financer "Plus belle la vie", qui achètera un smartphone pour "Amour, Gloire, et Beauté".. La réponse est simple, personne.

Mr le président, le peuple n'en peut plus d'être taxé. Vous êtes plus impopulaire que jamais, vous avez un premier ministre sur tous les fronts. Utilisez-le pour mener les réformes de nature à baisser la dépense publique, et maîtriser nos déficits.

Changer le "Yes We Tax" en "Yes we Change". 



25/04/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres