Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

La Mutuelle Des Etudiants: comme le PS ou l'Etat, en faillite !

Une information est passée relativement inaperçue ces derniers temps dans la presse. Pourtant, elle concerne beaucoup de monde. C'est la faillite de La Mutuelle des Etudiants (LMDE), qui a été placée en procédure de sauvegarde judiciaire. Concrètement, ce qui attends la LMDE, c'est une procédure de redressement, puis de liquidation judiciaire.

Pour vous expliquer la gabegie que représente la LMDE, je vais vous faire part de diverses expériences que des proches ou moi-même ont vécu. Quand vous rentrez dans le supérieur, vous avez le choix entre la LMDE ou la SMENO, chacun vient faire sa publicité, sachant que vous serez obligé de choisir l'une des deux, et que cette cotisation vous coûte plus de 200€. Nous avons déjà un 1er scandale. Pourquoi être obligé de cotiser à une sécu étudiante dont l'incompétence est connue de tous ? Pourquoi ne pas pouvoir basculer sous le régime général ?

Il faut savoir que ces campagnes de pub sont très bien organisées. Mais au lieu de payer des formations à ses salariés futurs cadres du PS, la LMDE ferait bien de se mettre à jour dans les remboursements.

D'un point de vu personnel, j'ai eu ma carte vitale en 3e année de supérieur. J'ai renvoyé au moins 3 fois le même dossier. Un coup, on vous dit qu'il est à Rennes, un autre "vous comprenez, c'est les vacances, c'est normal que ça tarde", et une dernière, non nous n'avons rien à votre nom..Bref, pendant plus de 2 ans, je n'avais qu'une attestation d'affiliation en guise de justificatif. Avouez que cela ne fait pas du tout sérieux !

Un autre débat autour de la LMDE est le remboursement des prestations de santé. Certains étudiants sont remboursés dans les délais (trop peu), mais d'autres attendent 4/6 mois, et certains ne sont même jamais remboursés. Les étudiants ont pour la plupart un budget très serré, et une grande partie doit travailler pour subvenir à ses besoins. A 200€ la cotisation, et à la vue du misérable service que nous avons, comprenez que les étudiants ne soient pas satisfaits.

Et quand vous avez un problème, inutile de les joindre au téléphone, ils ne décrocheront jamais. Mieux vaut se déplacer en agence où vous pouvez en avoir pour plusieurs heures.

Un dernier problème que je souhaiterais soulevé. C'est la connivence entre la LMDE, l'UNEF (syndicat étudiant minoritaire de gauche), et le PS. DSK, J-M Le Guen, ou encore J-C Cambadelis sont tous passés par la LMDE anciennement la MNEF. Et le mieux, c'est que ce dernier, actuel 1er secrétaire du PS, et grand donneur de leçon a notamment été condamné pour emplois fictifs (rien que ça !).

Finissons-en, mettons la LMDE en liquidation, et plaçons les étudiants sous le régime général, qu'en pensez-vous ?



05/05/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres