Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

La place de l'Occident dans le monde

La place de l'occident dans le monde est-elle en train de changer ?

Un modèle de société en crise, un modèle économique à re-construire, une identité mise à mal ? L'occident est aujourd'hui contraint de se re-inventer. A l'inverse, une multitude de pôles régionaux font leur apparition, et tentent à leur tour d'imposer leur modèle de société. Cette réflexion est particulièrement vraie avec le moyen-orient et ses principaux représentants que sont l'Arabie Saoudite, et le Qatar. Rappelons que ces deux pays sont régulièrement accusés de jouer un double jeu. D'un côté, ils investissent dans des sociétés occidentales, de l'autres, ils sont soupçonnés de financer et d'apporter leur soutien à divers groupes terroristes, semant la pagaille dans une région aux bords du chaos.

Dés lors, l'occident doit trouver des nouveaux moyens d'exporter son modèle de civilisation basé su les droits de l'homme, et sur des valeurs d'humanisme, et contrer le modèle totalitaire de certaines pétromonarchies du Golfe.

L'occident doit pouvoir répondre présent sur les réseaux sociaux, et contrer les propagandes terroristes. L'Ouest doit pouvoir contrer la communication des groupes comme daech. Mais il ne s'agit pas seulement de répondre coup pour coup. Nos sociétés doivent reprendre l'initiative et gagner la bataille des idées. L'Arabie Saoudite et le Qatar ont tous deux lancés des chaînes d'information internationales notamment dans les pays anglophones afin de répandre leurs idées. Ces médias sont très populaires auprès des populations immigrées vivant en occident.

Pourquoi l'Ouest ne pourrait-il pas créer ses propres médias à destinations de ces pôles régionaux ? Par médias, j'entends chaînes de télévisions, presse, et réseaux sociaux. La bataille des images, la bataille des idées, il ne faut pas les perdre.

Il faut défendre  et promouvoir la démocratie, défendre et promouvoir les libertés, défendre et promouvoir les droits des femmes, des homosexuels, bref des minorités .

Nous n'avons pas à avoir honte de notre modèle de civilisation, nous devons en être fiers, parce qu'il est juste, et ce qui est juste, est universel et à vocation à être partagé avec toutes, avec tous.

Qu'en pensez-vous ? 



07/03/2015
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres