Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Le dette Grecque, c'est aussi la nôtre !

 

A l’heure où le gouvernement Grec d’Alexis Tsipras vient d’arracher un accord avec les institutions internationales pour le financement de son pays pour les 4 prochains mois, il convient selon moi de s’interroger sur cette dette Grecque qui est aussi la nôtre.

 

C’est aussi la nôtre car la France a payé plus de 40 milliards d’euros à la Grèce, et qu’un effacement de cette même dette augmenterait la dette nationale de 1000€ par Français. Mais quand même, la Grèce est en récession depuis trop longtemps déjà, le peuple souffre comme nous ne pouvons l’imaginer, la pauvreté a explosé, des familles mises à la rue, et un chômage qui avoisine les 25% depuis pas mal de temps. Alors j’admire la rigueur Allemande qui a permis au gouvernement de Mme Merkel de présenter un Budget à l’équilibre cette année, et où la charge de la dette diminue ! Mais quand même, je pense aussi qu’il faut savoir faire preuve d’humanisme et de compassion vis-à-vis du peuple Grec. Des solutions existent, comme notamment l’allongement de la durée de remboursement des prêts internationaux afin d’alléger la charge de la dette sur le court terme, et permettre au peuple grec de respire « un peu ».

 

Mais cette dette est aussi la nôtre car la charge de l’Etat et de l’ensemble de ses administrations avoisine les 100% du PIB, soit tout ce que la France peut produire en une année, et cette charge sera bientôt hors de contrôle. Alors, ne soyons pas trop dur avec le peuple Grec, car dans peu de temps, cela risque d’être notre tour, et les Grecs ne risquent pas de faire preuve de compassion envers des créanciers qui les ont « humilié ».

 

Qu’en pensez-vous ?

 



24/02/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres