Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Le ni-ni: une stratégie qui combat vraiment le FN ?

A l'occasion des élections départementales, Nicolas Sarkozy, actuel président de l'UMP aura à nouveau prôné le fameux ni-ni, objet de beaucoup de critiques, tant à gauche qu'à droite.

Cette stratégie me perturbe car elle revient à même sur le même plan le PS et le FN, à mettre côte à côté François Hollande issu du PS et actuel Président de la République et Marine Le Pen, présidente du FN, et qui envoie des messages de soutien à des rassemblements composés de Néo-Fascistes.

Certes le PS ment aux Français, certes il n'a pas de programme. Mais au moins, le PS est pragmatique et est composés de femmes et d'hommes d'Etat. Contrairement au FN, qui n'a aucune expérience du pouvoir. Mais surtout, comment peut-on mettre sur un même pied d'égalité le FN avec des partis Républicains, sachant que 54% des candidats du parti frontiste ont été épinglés pour avoir tenu des propos homophobes, racistes, et sexistes. Paroles ou écrits qui tombent sous le coup de condamnations pénales. Clairement, la réponse à cette question est non.

Cette tactique est un piège à long terme pour l'UMP dont le centre de gravité ne cesse de tendre vers le FN, et qui, par ricochet, intègre le parti dans un champ Républicain qui lui est normalement étranger.

Je préfère la tactique d'Alain Juppé qui défend une tactique libérale propre aux partis de droite Européens, et qui prend le soin d'intégrer le centre à la droite afin d'équilibrer le 1er parti d'opposition. N'est-ce pas Nicolas Sarkozy qui disait avec Henri Guaino comme hémisphère gauche et Patrick Buisson comme hémisphère droit ? Toute politique, toute gourvernance se doit d'avoir ces deux bouées, de façon à être la plus équilibrée et la plus juste possible. L'UMP ne peut uniquement se limiter à l'UDI, le Modem de François Bayrou doit revenir auprès de son parti-frère, là où se situe sa place naturelle.

Je pense que la France, peut-être plus que tout autre pays, se gouverne au centre.

Combattons le FN, non seulement, sur le terrain des idées, mais aussi par des réformes courageuses que le peuple attend. Car c'est aussi pour ça que le vote FN progresse. Le peuple demande des réformes qui ne viennent jamais, et faute de résultat se tourne vers le FN  qui promet de changer le système tous azimut.

Combattons le FN, ce parti qui critique l'Europe, mais qui dans le même temps subit une enquête Européenne sur les assistants de ses Eurodéputés pour fraude. Notons bien que ce sont les mêmes qui ne cessent  de répéter à longueur de journée que l'UE nous coûte plus qu'elle nous rapporte.

Qu'en pensez-vous ? Le ni-ni est-il une bonne tactique ?



28/03/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres