Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Les heures supp' défiscalisées, cette mesure de gauche !

"Travailler plus pour gagner plus", ce slogan résonne dans la tête de chacun d'entre nous, et représente au mieux la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Cette mesure représentait un coût fiscal important pour l'Etat, estimé par la Cour des comptes à environs 5 milliards d'euros, mais aussi un bénéfice social non négligeable pour les salariés qui ont pu en bénéficier. En effet, quoi de plus valorisant que d'être récompensés pour ses efforts, et ce, net d'impôts.

L'exonération des heures supplémentaires fut l'occasion d'un gain de pouvoir d'achat conséquent pour les salariés qui ont pu en bénéficier. Non seulement pour eux, mais aussi leurs familles qui ont pu arrondir les fins de mois.

Ce dispositif contenu dans la loi TEPA votée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy fut aussi un outil de flexibilité pour les entreprises. Pour nous en rendre compte, prenons l'exemple d'une entreprise qui reçoit une commande importante. Quelle entreprise, pour un besoin aussi ponctuel prendra le temps de former un nouveau salarié, plutôt que d'utiliser un ouvrier déjà familiarisé avec les outils de l'entreprise ? La réponse est simple: aucune.

La défiscalisation des heures supplémentaires représentait un deal gagnant-gagnant, aussi bien pour les entreprises, que pour les salariés. Une mesure consensuelle qui apportait du pouvoir d'achat. Une mesure de gauche pour moi.

Une fois arrivé au pouvoir, le président Hollande a décidé de supprimer cette mesure au coût fiscal conséquent. Le gouvernement de l'époque a eu un raisonnement purement comptable, et a oublié tout le bénéfice fiscal de cette mesure.

Ainsi, de nombreux salariés se sont vus imposés pour les heures effectuées, et ont perdu du pouvoir d'achat. Le matraquage fiscal est bien réel pour de nombreux foyers qui ont du dans le même temps faire face à de multiples augmentations d'impôts.

En supprimant cette mesure, François Hollande a favorisé la grogne sociale qui couvrait dans le pays. A l'heure où la pays souffre d'une crise de la demande, relancer une telle mesure serait-il profitable pour l'économie ?

Qu'en pensez-vous ?



04/04/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres