Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Mariage pour tous: les homos devront se conformer à la société

En 2011, David Cameron, premier ministre anglais évoquait l'ouverture du mariage aux couples de même sexe comme une idée conforme à ses valeurs conservatrices. 2 ans plus tard, l'Angleterre légalise le mariage pour tous sans manifestations de masse contrairement à la France.

Vu de France, la mise en oeuvre de cette loi par un chef de gouvernement conservateur a de quoi surprendre. En effet, les députés UMP ont presque unanimement vote contre la loi à l'exception de F. Riester et de B. Apparu. 

Cependant, le soutien des élus de droite n'est pas sans arrière-pensée, et le but est certainement d'inclure les homosexuels dans le moule de la société afin qu'ils se conforment et abandonnent leur singularité.

La première personne à évoquer l'idée d'une union civile pour les homosexuels est le britannique Andrew Sullivan pour qui un mariage civil entre personnes de même sexe permettrait de rendre les homos plus responsables. On retrouve ici cette idée de faire rentrer les homosexuels dans les rang comme s'ils s'étaient eux-mêmes exclus de la société, de les soumettre aux conventions sociales.

Le mariage pour tous a aussi cet effet de renforcer une institution en perte de vitesse dans les pays occidentaux, où les homos doivent se contenter le plus souvent d'une union civile inférieure au mariage. 

homoparentalité.jpg
Les familles homoparentales doivent encore se faire une place dans la société

 

En France, le débat sur la loi Taubira fut marquée par l'opposition droite-gauche, et aucun leader de droite n'a osé prendre une telle position. Cependant, la société semble de plus en plus accepter cette marques de reconnaissance envers les couples homosexuels. 64% des français sont contre une remise en cause de la loi sur le mariage pour tous, 56% sont pour que les couples homos mariés aient les mêmes avantages que les couples hétérosexuels mariés.

Le seul point qui fait encore débat au sein de la société française est le thème de l'homoparentalité. Adoption, mais surtout PMA et GPA ne sont pas encore rentrées dans les moeurs, et il faudra du temps pour que les familles homoparentales soient acceptées au sein de la société.

De plus, il faudra que les homosexuels fassent attention à leur image, et je pense notamment aux gay-pride qui véhiculent encore et toujours des clichés sur les homosexuels. Le problème n'est pas l'organisation de ces rassemblements, mais l'image qu'elles peuvent véhiculer avec certains groupes qui devraient ne pas y figurer.

Aujourd'hui, le question est de savoir si à l'avenir les homosexuels  seront soumis aux mêmes normes sociales que les hétérosexuels, et si les unions libres seront toujours autant acceptées qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Paradoxalement, le mariage pour tous pourrait signer le retour en force d'un conservatisme initié par des personnes qui en ont le plus souffert.

 

Sources: 

Yagg

Yagg

 



03/07/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres