Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Politiquement correct or not ?

 sans-titre.png

La liberté d'expression est-elle menacée par le politiquement correct ?

 

Le politiquement correct a-t-il tué la liberté d’expression ? La question mérite d’être posée. Et il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de nos concitoyens se plaignent de ne plus pouvoir s’exprimer librement. Alors le politiquement correct est-il une bon ou mauvais ?

 

Quand on regarde en arrière, et notamment vers les années 80, on peut légitimement avoir l’impression que la liberté d’expression a régressée en France, qu’on ne peut plus dire certaines choses. Il y a beaucoup de personnalités publiques qui le disent, et certains sketchs cultes comme ceux des « inconnus » seraient difficilement réalisables aujourd’hui. A la moindre parole qui ne serait pas politiquement correcte, les humoristes/ politiques peuvent voir des associations se lever contre eux. Dès lors, se pratique une auto-censure qui ne peut que nuire au débat public.

 

Mais il faut aussi tenir compte que derrière ces associations se tiennent des citoyens Français, tout aussi attachés à la liberté d’expression, mais qui n’en ont pas la même définition. Et je peux comprendre que parfois des propos peuvent choquer/blesser certaines personnes. Une blague sur les musulmans peut tout de suite être assimilée à toute une communauté, l’amalgame est facile et certaines paroles peuvent être mal interprétées.  

 

Mon sentiment est que beaucoup de choses peuvent être dites, mais il faut faire très attention à la forme. Il faut bien prendre le temps de se présenter, de s’expliquer pour mieux se faire comprendre. Pour autant, la liberté d’expression a des limites, et les propos les plus nauséabonds, même entourés d’un beau papier cadeau,  ne peuvent qu’être condamnés.

 

Qu’en pensez-vous ?

 



26/02/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres