Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Pour un changement de régime politique

La Ve République, fondée par le Général de Gaulle a peut-être fait son temps. Les maux qui minent notre régime présidentiel sont profonds, et désormais bien ancrés dans l'esprit des citoyens. Une partie d'entre nous ne se sent pas représentée comme les sympathisants FN, une autre est sûrement surreprésentée comme les écolos. S'ajoutent à cela, un sentiment d'abandon, de déclassement, et c'est tout un régime qui vacille.

Malgré la dernière révision de la constitution de 2008 voulue par le président Sarkozy, le nombre de Français souhaitant un renouveau n'a jamais été aussi élevé. Le score du FN  à 25% est là pour en témoigner, et je refuse de croire que c'est un vote d'attachement aux idée d'un autre temps du parti.

D'un point de vue personnel, je trouve que le quinquennat n'est pas une bonne chose pour notre démocratie (Rappelons que cette réforme a été voulue par le PS). Il accorde trop d'importance au président de la République, et amoindri les pouvoirs du parlement. En 2015, le terme de monarchie Républicaine est plus que jamais d'actualité.

Presque tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un même homme, et le parlement est avant tout devenu une caisse de résonnance des volontés présidentielles. A tel point que la seule élection qui compte est l'élection du président qui a lieu tous les 5 ans. Même les élections législatives ont perdu leur intérêt. En effet, elles ont lieu juste après les présidentielles et ont avant tout pour but de donner une majorité au président, comme si le scrutin était écrit à l'avance.

Ce sentiment de ne plus avoir de pouvoir, de ne plus être représenté, c'est ce qui pousse une partie de nos concitoyens à voter pour le parti frontiste.

Pour y remédier, je propose une nouvelle réforme de notre régime présidentiel, avec un allongement du mandat du président de la République à 8 ans afin d'assurer une continuité dans la représentation de la France au niveau international. Ce mandat ne serait pas reconductible. A cela, je propose de réduire la durée du mandat des députés à 4 ans. Ainsi, chaque mandat présidentiel permettrait d'avoir deux législatures différentes d'égale durée.

Nous redonnerions ainsi du sens aux élections législatives, qui incluraient aussi une part de proportionnelle à hauteur de 10%, permettant une représentation de tous les citoyens.

Qu'en pensez-vous ?



08/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres