Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Pour un nouveau contrat d'intégration

La montée récurrente du FN depuis de nombreuses années, une UMP essaie de se positionner sur les question d'immigration sont autant de points qui doivent nous alerter sur la capacité du pays à accueillir des populations immigrées, en particulier extra-européennes.

Nicolas Sarkozy avait en son temps tenté de résoudre cette question par la création de l'éphémère ministère de l'identité nationale et de l'immigration. Ministère qui avait avant tout été créé pour siphonner les voix du FN  à l'occasion des présidentielles de 2007. Néanmoins, cela avait permis la création d'un débat sur l'identité nationale. Ce que je regrette, c'est que cela avait surtout été un réquisitoire contre les musulmans de France, alors que le débat aurait du être orienté sur les choses qui nous rassemblent.

Contrairement à ce que l'on peut entendre, notamment de la part des association anti-racistes, les Français ne sont pas xénophobes. Bien au contraire, un étranger qui réussit en France sera bien souvent encensé, les Français savent reconnaître les difficultés à s'intégrer, et réussir en France.

Cependant, et comme tout peuple souverain, nous avons le droit au respect de notre culture. Je pense que tout immigré qui vient s'installer en France, doit savoir où il met les pieds et en accepter les conditions. C'est à dire que cette personne doit accepter les valeurs de la France, celles de liberté d'expression, de conscience, et de culte notamment. Ces points ne doivent pas être négociables.

Loin de moi l'idée d'interdire à tout immigré sa culture, de le/la forcer à renoncer à son identité. Je suis favorable à la double-culture, à la double-nationalité, tant que la culture/nationalité Française a le dessus.

Il va de soit que tout immigré qui ne maîtrise pas totalement notre langue devra suivre des cours de Français, mais aussi des cours d'Histoire de France. Pour comprendre l'identité d'un peuple, il faut savoir d'où il vient.

Et tout postulant à l'acquisition de la nationalité Française devra passer des évaluations attestant de ces connaissances, sous peine de voir son dossier refusé.

Qu'en pensez-vous ?



17/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres