Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Pour une nouvelle politique scolaire

C'est la réforme du collège voulue par Najat Valaud-Belkacem qui m'a donné envie d'écrire cet article. Ce projet de loi déjà décrié fait l'objet de nombreuses polémiques même à gauche, à commencer par l'ancien 1er ministre Jean-Marc Ayrault qui a notamment déploré la suppression des classes bilingues (qui ont depuis été partiellement rétablies en Alsace), jugées trop élitistes.

Selon les syndicats enseignants, ces classes bilingues signifient qu'il y a des bonnes classes et des moins bonnes. Et quoi de mieux qu'un nouveau nivellement par le bas en supprimant ces classes d'excellence qui regroupent des élèves de tout milieu. Quel message envoyé au corps enseignant ?

J'ai vraiment du mal à comprendre cette réforme. Ne faudrait-il pas allonger le nombre d'heures de cours, le nombre de jours d'école afin de pouvoir prendre du temps avec les élèves ? Pour rappel, nous dépensons chaque année des milliards dans l'éducation nationale, et pourtant nos résultats scolaires stagnent et même pire, nous régressons régulièrement dans les enquêtes internationales.

Mais ce défaut de vision n'est pas propre à la gauche. Cela fait des années que l'on souhaite limiter le nombre de redoublements. La consigne donnée au corps enseignant est claire, le redoublement serait un traumatisme pour l'élève. Imaginez-vous, votre enfant a de nombreuses lacunes, et il passe quand même dans la classe supérieure, là où les notions seront encore plus approfondies.

Visiblement, notre pays a un problème avec la notion même d'élite, ou encore le mot "ambition".

Un dernier exemple, la précédente législature avait décidé de déplacer l'épreuve d'Histoire en série scientifique de la classe de Terminale à la classe de 1er, et de mettre cette matière en option en Terminale, comme si on pouvait traiter en 1 an le programme que les enseignants ont déjà du mal à boucler en 2 ans. Et étant donné les lacunes de certains lycéens en Histoire (cf les jeunes face à Hollande le 19 avril sur Canal +), un renforcement notoire des programmes dans cette matière ne serait pas de trop.

Plutôt que d'abaisser le niveau de certains élèves, les gouvernements devraient s'employer à augmenter celui des moins bons.

Qu'en pensez-vous ?



27/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres