Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Un nouvel idéal Européen

Les dernières élections Européennes ont vu un peu partout en Europe la montée des partis d'extrême-droite, à commencer par le Front National en France et ou encore le parti du peuple Danois au Danemark. C'est un réel signal envoyé à nos dirigeants sur la façon dont est menée la construction Européenne, et dont elle est perçue par les citoyens.

De tout évidence, l'UE, telle qu'elle existe ne convient à personne, et surtout aux peuples qui ne se sentent plus représentés par leurs élites. Une UE, des pays associés à l'UE, une zone Euro, une zone non-Euro. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi le président de la commission Européenne, le président de l'Eurogroupe, la présidence tournante de l'UE.. Et la liste n'est pas terminée. Dès lors, il n'est pas évident que le citoyen européen lambda ne s'y retrouve pas, et que les partis Europhobes, qui proposent des solutions farfelues (mais simple) comme la sortie de l'UE/euro prospèrent.

L'Europe dans sa configuration actuelle ne fait pas rêver, elle fait peur. Des technocrates, des élites qui ne comprennent pas le peuple, une absence totale de projet, un manque de cohésion évident, voilà ce qui mine l'Europe.

L'UE nécessite une remise à plat totale afin de remettre en place cet idéal Européen qui sommeil en chacun de nous.

Il faut recentrer l'Europe, créer un noyau dur en son sein. J'entends par là, les pays ayant adoptés l'Euro. Comme ces pays ont la même monnaie, il faut une uniformisation des systèmes de protection sociale calé sur le modèle Français, reconnu pour sa performance. Il faut une politique économique supra-nationale avec une réelle vision. Nous devons créer des champions Européens comme Airbus et Ariane en sont les représentants. A ce sujet, une fusion Alstom-Siemens aurait été préférable.

Il faut simplifier les structures de l'Europe, aller vers un gouvernement Européen, élu démocratiquement par tous les citoyens des pays constituant ce noyau dur. Un gouvernement soumis au suffrage universel majoritaire à deux tours comme c'est le cas en France.  Ce gouvernement devra se doter d'une politique Etrangère, d'une politique de défense, ce qui implique par là, la création d'une armée Européenne.

La nouvelle Europe devra se doter d'un idéal Européen. Nous devrons être ambassadeurs de nos valeurs, défendre notre identité, nos traditions partout dans le monde. Chaque pays devra adopter une charte qui promeut des droits humains, et se doter d'une législation garantissant d'une égalité complète entre ces citoyens quelque soit leur genre, leur orientation sexuelle, leur religion, ou leur couleur de peau.

Qu'en pensez-vous ?



09/04/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres