Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

Une cohabitation difficile ?

coexister.png

Chrétiens, Juifs, Mulsumans, Athés, pouvons-nous encore vivre ensemble ?

 

Les récents évènements nous ont montré à quel point les tensions étaient vives entre les différentes communautés.

D'un côté, une religion qui s'exprime, et qui est de plus en plus visible comme l'islam. De l'autre, un catholicisme, moins visible mais tout aussi présent dans la société Française actuelle, les églises sont toujours débout, notre calendrier judéo-chrétien, et une frange des pratiquants qui tient à se faire entendre. La communauté juive est aussi présente dans notre pays, elle possède aussi ses traditions, ses coutumes, et ses croyants.

Et entre toutes ses communautés se trouvent les personnes athées. Qu'il est parfois difficile de vivre athée entre un Islam de plus en plus revendicatif, et parfois une partie de la communauté chrétienne volontairement "bruyante" sous couvert d'une prétendue "déchristianisation" de la France.

Pourtant, des signes positifs de cohabitation existent. Récemment en Norvège, musulmans et juifs se sont donnés la main pour protéger une synagogue. Que ce signe de solidarités entre deux communautés dont les relations sont parfois tendu est encourageant. On aimerait bien en voir plus souvent.

Malheureusement, des signes négatifs font régulièrement surface à l'actualité. Des "jeunes" refusant la minute de silence en présence de "Charlie Hebdo", des passants glorifiant le meurtrier danois.. la liste est longue.

Il est donc important de faire un travail d'éducation pour améliorer le vivre-ensemble, pour apprendre le respect d'autrui, de ses traditions et coutumes. A l'heure où certains parents se défaussent face à la nécessité "d'éducation" de leurs enfants, il est temps pour l'école Républicaine de prendre le relais. C'est impératif pour la cohésion nationale. L'école doit enseigner l'histoire des 3 grandes religions monothéistes, sans exception possible, et sans tomber dans la prosélytisme/ le dénigrement d'une d'entre elle, mais aussi enseigner qu'il y a des personnes ne "croient pas", et qu'il n'est pas obligatoire ou honteux de ne pas se revendiquer d'une religion.

Qu'en pensez-vous ?



22/02/2015
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres