Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

La France et son Histoire

Plusieurs polémiques récentes m'ont poussé à écrire cet article à propos de la France et de son Histoire, et notamment une d'entre elles. C'est la refus de la France que la Belgique, pays voisin, ami, et membre de l'Union Européenne, frappe une pièce de 2 euros commémorant la bataille de Waterloo, défaite qui marqua la fin de l'Empire de Napoléon.

Le motif invoqué par notre beau pays est que cela pourrait vexer une partie des citoyens Français. Ma question est simple: quel Français, aujourd'hui, se sentirait-il vexé par la défaite de Waterloo qui a eu lieu il y a 2 siècles, et qui relève aujourd'hui du simple fait historique ? La réponse l'est tout autant: personne.

Je trouve ça vraiment dommage, à l'heure où la construction Européenne est en panne, de ressortir une forme de nationalisme, alors que nous devrions (facilement) être capable de franchir ces étapes et d'avancer tous ensemble dans la même direction, surtout pour sur des questions aussi futiles.

Plus globalement la pays a un problème avec Napoléon. J'ai plusieurs fois entendu parler d'un projet de parc d'attraction avec pour thème l'empereur. Là aussi, le projet déchaîne les passions, et entraîne des réactions totalement démesurée. En quoi ce projet ferait-il l'éloge du nationalisme ?

On peut tout à fait être fier de l'Histoire de son pays, en reconnaître les erreurs, tout en étant pragmatique. Aujourd'hui, Napoléon, qui est l'un des fondateurs de notre société moderne, ne devrait plus déclencher une telle hystérie.

Surtout que d'autres personnes qui ont fait la grandeur de la France en leur temps n'étaient pas non plus de grands démocrates. Prenons l'exemple de Louis XIV, il est glorifié pour son goût des arts, du théâtre et de la danse. Mais n'oublions pas qu'il a révoqué l'Edit de Nantes qui avait instauré une paix entre l'Eglise Catholique Romaine, et les Eglises Réformées. N'oublions pas qu'il avait aussi fait de la France une monarchie de droit divin. Alors pourquoi faisons nous une différence de traitement entre le Roi Soleil et l'Empereur ?

Peut-être nous faudrait-il changer notre façon de voir notre histoire ? Reconnaître que même les personnes les plus grandioses de la France ont aussi eu un côté moins glorifiant. En quoi cela entacherait-il notre fierté nationale ? Se libérer de poids, de fardeaux n'est-il pas révélateur ?

Qu'en pensez-vous ?



20/04/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres