Interrogations contemporaines

Interrogations contemporaines

La manif pour tous: la honte made in France

On les croyait décédés, et pourtant ils sont ré-apparus à l'occasion des dernières élections régionales. Les néo-réacs ont tenté d'imposer leurs thèmes aux candidats, bien aidés par une presse de droite (notamment le quotidien "Valeurs [pas] Actuelles" dans leur mission.

A cette occasion, ils avaient interrogé les candidats aux présidences de région, candidats majoritairement de droite, puisque tous les candidats de gauche avaient décliné l'invitation.

Et à nouveau, nous n'avons pas été déçus du résultats. En effet, plusieurs candidats de droite extrême avaient fait part à cette occasion de supprimer les invitations aux associations dites communautaristes, notamment les associations LGBT, et le planning familial.

On retrouve là un combat d'arrière-garde qui ne concerne pas seulement les personnes homosexuelles. Les femmes ont beaucoup à perdre à soutenir des mouvements telles que La manif pour tous (sauf les homos, les femmes, et les divorcés).

Car derrières ces pulls roses et ces sourires de façade se cache leur intention de revenir sur les acquis sociétaux de ces dernières années. IVG, PACS, et même divorce avec une remise en cause de la loi Naquet de 1895.

Les Français ne furent pas les seuls surpris devant tant de haine et d'ignorance crasses. Les pays étrangers ont découvert à cette occasion une France qu'ils pensaient éteinte. Une France prônant un dangereux retour à l'ordre moral des années 50 qui exclurait plus de de la moitié de la population Française à coup de propagande patriarcale.

Le vingtième siècle était celui des acquis sociétaux, le vingt-et-unième sera celui de la défense de ces acquis.

Aujourd'hui, beaucoup de choses ont mises en place. Cependant, même si les avancées législatives sont là, il reste encore à faire évoluer les mentalités. Les discriminations à l'encontre des femmes, des homosexuels n'ont plus leur place en 2015.

Mais il y a de quoi se réjouir. Comme un cadeau de noël, Christine Boutin (qui est mariée à son cousin-germain), attachée de presse auto-proclamée du Christ vient d'être condamnée à 5 000€ d'amende pour incitation à la violence et à la haine contre les homosexuels. Enjoy !


18/12/2015
0 Poster un commentaire

Régionales 2015: La défaite LGBT

Les élections régionales de décembre 2015 sont enfin terminées, et le camp progressiste peut pousser un grand ouf de soulagement. Proche de remporter plusieurs régions, le FN de Marine Le Pen, Florian Philipport and Marion Maréchal-Le Pen n'en a finalement remporté aucune.

Que ce soit dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, en PACA, ou dans la grande région de l'Est où le candidat socialiste avait pourtant refusé de se retirer, le front républicain a fonctionné, et les candidats de centre-droit ont été élus.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l'heure est à la fête pour les personnes LGBT et gay-friendly.

Dans d'autres régions comme les Pays de la Loire avec le président du groupe UMP au Sénat Bruno Retailleau (Ancien collaborateur de Philippe de Villiers), l'Auvergne-Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez connu pour être l'immonde représentant de la Manif pour tous (sauf les homos, les femmes, et les divorcés), et dont les tracts ressemblent très près à ceux du FN, et enfin l'Ile-de-France avec Valérie Pécresse ont élu des personnalités ayant fait allégeance au mouvement anti-gay par le biais notamment de la fin des subventions aux associations dites "communautaristes", ou autrement dit aux associations gay-friendly.

Certes, le FN n'a remporté aucune région, mais ses idées ont progressé, notamment dans le camp de la droite républicaine. Le FN a lui-même reconnu avoir fourni un gros des troupes aux manifs du groupe réactionnaire.

Pour les LGBT, le pire est évité pour le moment. La prochaine échéance ne sera pas la présidentielle de 2017, mais la primaire de droite qui aura lieu en décembre 2016. S'il est évident que la gauche ne reviendra sur le mariage pour tous, rien n'est moins sûr pour la droite.

Plusieurs candidats ont annoncé vouloir revenir sur la loi Taubira à l'instar de Nicolas Sarkozy, ou encore Hervé Mariton. D'autres comme Alain Juppé, ou encore Bruno Le Maire ne souhaitent pas revenir sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Il s'agira de bien choisir, une remise en cause de la loi Taubira sera le signe d'une remise en cause d'autres acquis sociétaux, notamment l'IVG. Le FN souhaite la fin de son remboursement par la sécurité sociale.


15/12/2015
0 Poster un commentaire

Elections régionales: les personnes LGBT sous pression

Alors que la campagne des élections régionales de décembre 2015 s'est achevée ce vendredi 11 décembre à minuit, les élections de ce dimanche pourraient avoir un impact significatif sur les personnes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Transgenres).

En effet, plusieurs candidats allant du FN au parti "Les Républicains" ont promis devant le collectif réactionnaire "La manif pour tous" (sauf les homos, les femmes, et les divorcés...) de supprimer les subventions aux associations communautaristes, incluant bien entendu les associations LGBT.

Ces élections confirment une France que l'on croyait enterrée, une France de l'exclusion et du mépris.

drapeau lgbt.jpg

Ce qui est désolant dans cette histoire, c'est qu'une partie de la droite républicaine ne cache pas ses points communs avec l'extrême-droite, d'ailleurs il est bien difficile sur certains (l'immigration, les thèmes de société) de distinguer qui dit quoi entre certains candidats FN, et d'autres LR.

C'est vraiment dommage qu'après tant d'années, tant d'acquis sociétaux puissent être remis en cause.

Sur ce point, il est nécessaire que le reste de la société comprenne que ce ne sont pas seulement les personnes LGBT qui sont concernées, mais aussi toute la société dans son ensemble.

Il est bien facile de s'attaquer après tant d'années à un groupe aussi minoritaire que sont les homosexuels. Mais il faut bien comprendre que derrière ces attaques, c'est toute la société qui est attaquée.

Après avoir renié des droits aux homosexuels, il sera bien facile d'en renier d'autres aux divorcés, aux femmes avec la remise en cause notamment de l'IVG, ou encore la loi Naquet sur le divorce.

Jamais, dans notre histoire très récente, des élections intermédiaires ont eu autant de sens, et d'importance.

La République est l'affaire de tous, et à besoin de nous, alors choisissez-bien votre bulletin de vote quand vous voterez demain, même si dans certaines régions comme le Nord ou la région PACA, le choix n'est pas évident pour tout le monde en raison du retrait de la gauche pour ce second tour.


12/12/2015
1 Poster un commentaire

Les lesbiennes sont-elles laissées de côté ?

Quand on parle d'homosexualité, on fait souvent référence à l'homosexualité masculine, plus visible que l'homosexualité féminine.

Et bien souvent, le quotidien de ces dames est au moins aussi difficile à vivre que leurs collègues masculins, car elles subissent une double discrimination en tant que femme d'une part, et en tant qu'homosexuelles d'autres part.

Certes, le mariage pour tous a donné le droit à tous les couples homosexuels de se marier et d'adopter. Mais pour de nombreuses lesbiennes, la victoire n'est pas complète car la PMA n'a pas été intégrée dans la loi Taubira, ni dans la loi famille de 2014. Depuis, le gouvernement tarde à légiférer sur la question, obligeant de nombreuses femmes à avoir recours à la PMA  à l'étranger, notamment en Belgique.

En France, contrairement à beaucoup de pays européens, le sujet de l'homoparentalité reste tabou, et beaucoup de concitoyens ne comprennent pas qu'un enfant peut être épanoui au sein d'un couple homosexuel. Pourtant, de nombreux témoignages prouvent que deux hommes ou deux femmes peuvent très bien élever un enfant.

Aussi, la PMA (Procréation Médicalement Assistée) n'est autorisée en France que pour les couples hétérosexuels stériles. Et beaucoup d'opposants à l'égalité des droits ne manifestaient pas contre l'idée d'un mariage pour deux personnes de même sexe, mais contre le fait qu'un enfant conçu au sein d'un couple homosexuel serait privé de père ou de mère, et qu'il chercherait à connaître l'enfant manquant.

 

couple lesbien.png

Les lesbiennes ont désormais le droit de se marier

Une autre source de discrimination qui concerne les lesbiennes est le secteur médical. Beaucoup de femmes homosexuelles ont du mal à trouver un gynécologue qui comprenne la sexualité lesbienne, et qui ne soit pas remplit de préjugés. Ainsi, 38% des lesbiennes ont un problème avec l'accès aux soins.

Outres les quelques points évoqués, il faut noter l'invisibilité des lesbiennes dans les médias et la société comme évoqué plus haut. Cette absence de représentation n'aide pas à combattre les préjugés.

Il faut que les pouvoirs public lancent un plan pour rendre les lesbiennes plus visibles, notamment dans les médias.  La sexualité entre femmes doit aussi être reconnue comme une sexualité à part entière, bien loin des clichés sexistes de notre société (en effet pour pas mal de citoyens, une sexualité sans pénétration n'est pas une sexualité), en insistant sur le fait que deux femmes peuvent s'aimer, fonder une famille, et élever des enfants.

Enfin, il encourager le dialogue avec les professionnels de santé, et notamment dans les formations universitaires afin de ces femmes bénéficient d'un même accès aux soins que leurs collègues féminines.

On sera au moins tous d'accord sur un point la PMA ne se fera pas pendant ce quinquennat, mais il faut absolument garder le soutien de l'opinion. Ce n'est qu'au prix d'une grande patience, de dialogue, et d'une plus grande visibilité que les lesbiennes obtiendront l'égalité dont elles ont tant besoin. 


08/07/2015
0 Poster un commentaire

Faut-il faire son coming-out au travail ?

Il s'agit d'une question que beaucoup d'homosexuels se posent: faut-il rester caché, ou fait-il se dévoiler et s'assumer sur le lieu de travail ?

Un premier élément de réponse est qu'il n'y a pas d'obligation pour un salarié de se déclarer homosexuel au sein de l'entreprise. Le travail sert avant tout à obtenir une rémunération en échange d'un travail rendu.

Pour autant, certains salariés ressentent le besoin de s'assumer, d'être perçus tels qu'il le sont en entreprise, alors que d'autres préfèrent garder leur orientation sexuelle secrète. Les employés homosexuels doivent faire un choix entre ces deux possibilités car tôt ou tard, les collègues vous poseront des questions sur votre vie privée, si vous avez une copine, si vous vivez en ensemble...

homo travail.jpg
S'assumer au travail n'est pas facile

 

Assumer son homosexualité en entreprise demande beaucoup de courage, et le salarié qui le décide devra se montrer suffisamment fort pour faire face aux moqueries/injures et autres propos homophobes. Les coming out qui se passent le mieux sont ceux  où les salariés ne font pas attention à ce que les collègues peuvent dire.

A l'inverse, un coming out qui se passe mal peut être le début d'un cycle négatif avec pression de la hiérarchie pour pousser à une démission, avec tous les effets pervers que ce genre de situation peut engendrer : dépression...malaise...voir suicide.

Une autre question qu'il convient de se poser est le moment pour faire son coming out. Faut-il le faire dès son arrivée au sein d'une entreprise de façon à mettre les choses au clair, ou faut-il attendre d'avoir une certaine ancienneté ? Là aussi, pas de réponse précise, la situation s'apprécie au cas par cas. Par exemple, un salarié identifié comme hétérosexuel aura sûrement à faire face à quelques préjugés au moment de son coming out, alors qu'un salarié se déclarant tout de suite homo, et le vivant bien affrontera la situation plus facilement.

Dernier élément à apprécier, le secteur d'activité et l'entreprise. Il va de soi que certains secteurs sont plus gay-friendly que d'autres. Aussi, il faut se poser la question de l'impact de peut avoir un coming out sur la vie du salarié dans ces secteurs difficiles.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de chemin tout tracé. Mais si un employé veut faire son coming out, qu'il pèse bien les avantages et inconvénients, afin de savoir à quoi s'attendre, et de mieux pouvoir y faire face.

 Source:  Autre Cercle


06/07/2015
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser